A l’Aise Breizh, chik et polemik ?

La marque A l’Aise Breizh fait polémique avec un T-shirt qui représente une Bretagne amputée de la Loire-Atlantique. Un choix visiblement assumé par l’entreprise… Reste à savoir ce qu’en pensent les clients….

Créée dans les années 1990 par deux Morlaisiens voulant créer des T-shirt représentant « leur » Bretagne, fétarde, drôle et conviviale, la marque A l’Aise Breizh a fait un joli bout de chemin depuis. Particulièrement connue pour sa bigoudène dessinée par El Globos, elle a jeté un sacré coup de jeune sur l’identité visuelle de la Bretagne. On compte aujourd’hui une quinzaine de « boutiks » A l’Aise Breizh.

Bref, la marque à l’aise Breizh est aujourd’hui reconnue comme l’un des indicateurs de la « coolitude » bretonne, une manière soft et ouverte d’affirmer son identité régionale… Jusqu’à cet été où l’un des T-shirt, présentant une carte de Bretagne à quatre départements…

De quoi faire réagir de nombreux mouvements et associations bretons, militant pour le retour de la Loire-Atlantique en Bretagne; Depuis 1941, la Loire-Atlantique a, en effet, été systématiquement été écartée de la région Bretagne. Du coup, on parle de Bretagne administrative pour l’actuelle région Bretagne (sans la Loire-Atlantique), ce qui est d’ailleurs faux, puisqu’une grande partie de l’administration judiciaire et policière travaille sur les cinq départements de ce qu’on appelle, pour faire neutre, la Bretagne historique.

On ne peut pas dire que la réponse d’A l’aise Breizh a satisfait les militants bretons :

Il y a quelques années, une pétition a réunit plus de 100.000 signatures en Loire-Atlantique (qui compte un peu plus d’un million d’habitants) pour réclamer une consultation populaire sur cette question. Malgré cet engouement impressionnant, ni les élus ni les pouvoirs publics n’ont donné suite.

Mais, après tout, A l’Aise Breizh est une entreprise privée et on ne peut pas la soupçonner de recevoir de l’argent public pour faire la promotion d’une Bretagne à quatre départements. Et c’est bien sûr au client de décider s’il veut acheter ou boycotter la marque. Dans les années 1990, les biscuits Traou Mad de Pont-Aven arborait également une carte de la Bretagne tronquée, avant de l’abandonner.

Il est aussi à noter qu’une grande partie de la Loire-Atlantique est aujourd’hui intégrée aux politiques touristiques bretonnes. La Bretagne est en effet beaucoup plus plus connue à l’étranger que la région Pays de la Loire.

Une région Pays-de-la-Loire qui semble en tout cas un peu rendre fous les maisons d’éditions parisiennes, à commencer par le Guide du Routard qui a fait une belle bourde en mettant la château de Josselin… en une de son ouvrage sur lesdits pays de la Loire…

Bref, en effet, le débat n’est pas clos sur cette question….

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3 réponses

  1. Anne Merrien dit :

    Malaise Breizh… Pourtant, Nantes figurait dans leur collection de torchons.

  2. Anne Merrien dit :

    L’autocollant de la Bigoudenn est assez facile à décoller.

  3. PRESSENSE Jean-Louis dit :

    A l’aise Breizh, Guide du routard, deux entreprises à but purement commercial. Perso je suis plus peiné par le Guide, forcément moins connoté breton, mais dont le patron est encore et toujours un nommé… Philippe Gloaguen !

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