La Chambre régionale des comptes demande au TNB de Rennes d’améliorer sa gouvernance

Dans un récent rapport, la Chambre régionale des comptes de Bretagne fait plusieurs observation sur le fonctionnement et la gouvernance du Théâtre national de Bretagne (TNB) à Rennes.

Le Théâtre national de Bretagne est l’une des institutions culturelles rennaises. Il appartient au réseau des centre dramatiques nationaux,et intervient aussi dans les champs de la danse, de la musique et du cinéma. Il est dirigé depuis 2017 par le comédien et metteur en scène, Arthur Nauzyciel.

Perte d’audience

Dans son rapport du 9 décembre 2022, la Chambre régionale des comptes de Bretagne analyse la situation du TNB. Elle relève d’abord une perte d’audience. Elle souligne que depuis 2017 la programmation s’est diversifiée, avec plus de spectacles dans des salles en moyenne plus petites, ce qui a conduit à réduire le nombre de place offertes et celui des représentations.

Selon la Chambre, on constatait une baisse d’audience avant la crise du Covid : « Cette orientation s’est accompagnée d’une importante diminution de la fréquentation (88 200 spectateurs en 2019, contre 107 200 en 2016) et du nombre d’abonnés (9 627 pour la saison 2019-2020, contre 13 511 pour la saison 2016-2017). De même, le taux d’occupation
des salles s’est effrité, passant de 86,1 à 82,8 %, en dépit de leur jauge plus petite. Ce mouvement s’est par ailleurs accompagné d’une modification de la sociologie des spectateurs. Ceux-ci sont désormais plus âgés (la proportion de retraités est notamment passée de 16 à 34 %
entre 2016 et 2020), et plus largement composés de cadres, professions libérales et enseignants (33,8 % contre 28 % lors du précédent contrôle de la chambre en 2014). »

La Chambre invite donc la nouvelle direction a s’interroger : « le TNB doit
s’assurer de l’adéquation entre son offre et les attentes du public s’il souhaite retrouver une audience satisfaisante. »

Budget maîtrisé

Le budget du TNB est passé de 14,6 millions d’euros en 2016 à 11,3 millions d’euros en charges d’exploitation, en raison d’une baisse des dépenses d’achat et de production de spectacles. Pour la Chambre, cependant, « Les résultats comptables, bien qu’excédentaires au cours de la période à l’exception de 2018, demeurent modestes et en repli par rapport à 2016 (55 000 € en 2016, 19 000 € en 2020). Ils n’offrent dès lors que peu de marges de manœuvre au TNB. »

La Chambre régionale des comptes estime donc que l’équilibre financier de l’institution est fragilisé et que les « fonds propres demeurent insuffisants pour couvrir les investissements du TNB, dont la trésorerie repose pour une large part sur les avancées accordées par les spectateurs lors de l’achat de billets. » Elle incite le TNB a recruter de nouveaux public et à fidéliser les spectateurs ».

Elus absents et gouvernance à améliorer

Outre la direction du TNB, la Chambre régionale des comptes est critique vis-à-vis des élus rennais : « n raison de l’absentéisme d’une partie des élus rennais, le quorum des réunions du conseil de surveillance, organe assurant le contrôle des actionnaires sur la direction de la société, fait régulièrement défaut. Cette situation témoigne du contrôle insuffisant de la direction par cet organe, de plus en plus cantonné à un rôle informatif. »

La Chambre fait d’ailleurs remarquer que, contrairement aux engagements contractuels, aucune évaluation du bilan du directeur n’a été faite avant un éventuel renouvellement. Elle souligne aussi que « les rapports annuels du directeur ne renseignent plus les profils sociologiques des abonnés, ce qui prive les financeurs et le conseil de surveillance d’une information pourtant utile à la mesure de l’atteinte des objectifs de
démocratisation liés au statut du TNB. »

La Chambre régionale des comptes demande donc de « Veiller au respect du quorum dans les réunions du conseil de surveillance; d’adresser une déclaration de situation patrimoniale et une déclaration d’intérêts au président de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique; de ne procéder au renouvellement du directeur qu’à la suite d’une évaluation de son bilan et d’harmoniser les fiches de poste en veillant à les mettre en cohérence avec l’organigramme du TNB. »

Cliché DR (CRCB)

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